L’Alberta fait partie de ce que l’on appelle communément les provinces de l’Ouest du Canada.

C’est une province réputée pour:

ses parcs ( Parc de Banff)

Ses grands espaces

Son pétrole

D’où vient le  nom Alberta?

Selon le site du gouvernement du Canada, l’Alberta a ainsi été baptisée en l’honneur de la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise Caroline Alberta. Son origine remonte à la création du district de l’Alberta en 1882, comme division des Territoires du Nord-Ouest. En 1905, le nom est demeuré lorsque l’Alberta est devenue officiellement une province du Canada.

C’est la 6ème province la plus vaste du Canada avec une superficie de 661 848 km2 et la quatrième la plus peuplée avec près de 4,1 millions d’habitants en 2016.

Le drapeau de l’Alberta

Sa capitale est Edmonton et Calgary sa plus grande ville.

La langue officielle est l’anglais mais il existe des communautés francophones comme dans la plupart des autres provinces du Canada.

Sa devise est Fortis et liber tiré du latin qui signifie “Fort et libre”.

Le pouvoir exécutif en l’Alberta est détenu par le Conseil exécutif de la province essentiellement dirigé par le Premier ministre et le lieutenant-gouverneur.

Avec la province de Terre Neuve et Labrador, l’Alberta détient son propre fuseau horaire. Il reste identique durant toute l’année contrairement à la plupart des autres provinces qui ont des horaires d’été et d’hiver.

Concernant son économie , l’Alberta est la province la plus riche du pays en hydrocarbures, à ce titre, elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien.

L’Alberta: c’est aussi la deuxième réserve mondiale de pétrole brut, derrière l’Arabie Saoudite.

Avant la crise pétrolière de ces dernières années, des villes comme Fort McMurray ont attiré des milliers de personnes en quête d’embauche immédiate et de salaire élevé.

C’est à juste titre quelle détient le titre de la province la plus riche du Canada (par habitant).  La croissance économique est la plus élevée du pays et le taux de chômage est l’un des plus faibles. Le PIB par habitant est le plus élevé d’Amérique du Nord Selon les données de 2016.

Malgré tout , l’Alberta demeure une province où

*les habitants ont un niveau de vie élevé

*des événements culturels sont organisés partout dans la province

*on retrouve d’excellents systèmes d’éducation et de soins de santé

*l’économie diversifiée et l’esprit innovateur dans le monde des affaires créent des conditions de travail et de vie idéales

Elle fournit aussi a elle seule près de 43 % de la production bovine totale du Canada. C’est un endroit rêvé pour les Cowboys canadiens.

Comme toutes les autres provinces du Canada, l’Alberta participe aussi aux différents programmes d’immigration.

Aussi vous pourriez voir dans cette province une forte diversité culturelle.

En matière de démographie, on y retrouve des habitants issus de divers cultures et milieux.

En 2016,  l’Anglais demeurait la langue maternelle la plus parlée avec 2 991 485 personnes soit 74,3%, suivie du Tagalog (Le tagalog ou tagal est un dialecte du rameau des langues philippines de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes) avec 99 035 personnes soit 2,46 %, l’Allemand avec 80 050 soit 1,99 % et le Français avec 72 150 soit 1,79 %.

En dehors de ces langues, nous retrouvons aussi le Pendjabi (1,71%), l’Arabe (1,01%), le Cantonais (1,47 %) , l’Espagnol (1,4 %), le Mandarin (1,26 %), l’Ourdou (0,68 %), les Langues autochtones (0,59 %), le Vietnamien (0,58 %).

Pour faciliter votre établissement en Alberta, vous avez plusieurs ressources disponible comme:

Opportunity Alberta qui contient des informations sur les conditions de vie et de travail en Alberta. Ce site est en Anglais. Un courriel est même disponible, ce qui vous permettra de recevoir directement dans votre email des informations nécessaires.

Il existe un guide Bienvenue en Alberta pour les nouveaux arrivants.

D’autres liens aussi sont disponibles comme Apprendre comment obtenir un permis de travail dans une profession ou un métier réglementé (en anglais seulement).

Comme nous le soulignions tantôt, l’Alberta est une province anglophone mais qui a des communautés francophones. En tant que tel, il existe des ressources à l’intention des immigrants francophones.

En voici quelques unes:

Bonjour Alberta est le site Web en français sur l’immigration

Le Conseil de développement économique de l’Alberta tente d’attirer plus de nouveaux arrivants francophones au sein de la main-d’œuvre albertaine

Le guide en français Bienvenue en Alberta : Information pour les nouveaux arrivants

Bon séjour à tous!