IMMIGRATION CANADA : PAR OU COMMENCER

Categories IMMIGRATION

Vous avez longuement réfléchi, cerné vos désirs, pesé le pour et le contre; maintenant vous décidez d’entamer le processus d’immigration : mais par où commencer ?

Le processus d’immigration au Canada pourrait vous paraître long et tortueux : vous devez bien le comprendre avant de vous engager.

N’immigrez pas parce que les autres l’ont fait mais plutôt parce que vous aspirez à un désir de changement, de découverte.

Ce que vous allez commencer, pourrait changer le cours de vie votre famille. Soyez donc motivés et prêt pour le changement.

Il existe deux types de programmes d’immigration: l’un du gouvernement fédéral du Canada (CIC Canada) et l’autre du Ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion du Québec.

Sachez que la province du Québec est la seule province qui gère l’entrée de ses immigrants sur son sol contrairement aux autres provinces du Canada. Elle fixe le nombre d’immigrants qu’elle accueillera en accord avec le gouvernement Canadien.

Au niveau de l’éligibilité, le reste du Canada a ses critères et le Québec a les siens (cliquez sur les différents liens précédents pour plus d’informations).

La province du Québec demeure jusqu’à ce jour, la principale porte d’entrée des Francophones qui immigrent au Canada. Néanmoins plusieurs d’entre eux choisissent de plus en plus de s’installer dans les provinces anglophones.

Notez que la carte de résidence permanente, vous donne le droit de vous installer dans n’importe quelle province du Canada même si vous ne l’aviez pas choisi au départ.

Pour toutes informations, consultez le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada ou celui d’Immigration Québec: ils vous fourniront le plus de détails sur le processus intégral d’immigration.

Avant de commencer quoi que ce soit, prenez une bonne dose de lecture. Cela vous fera prendre de l’avance dans votre processus.

Une fois que vous aurez lu et pris connaissance des textes, la deuxième étape sera de tester votre éligibilité :

Immigration au Québec  http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

Immigration Fédérale: http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp



A la fin du test, vous aurez un avis qui n’est pas définitif mais indicatif.

Si l’avis est favorable, c’est déjà une bonne chose : cela veut dire que vos chances de réussite sont élevées. Pour la suite du processus, des indications vous seront fournies sur le site d’immigration Canada ou celui du Québec.

Le coût de votre immigration dépendra de votre situation matrimoniale, du nombre d’enfants que vous avez et du type d’immigration que vous désirez faire.

Pendant l’attente, commencez à rassembler tous les documents requis. Cette étape prend beaucoup de temps: il faut donc être pro actif, prendre le temps de s’informer.

J’espère qu’avec cet article plusieurs pourront mieux s’orienter.

Bonne chance à tous et surtout n’arrêtez jamais de rêver !

54 thoughts on “IMMIGRATION CANADA : PAR OU COMMENCER

        1. salut ,je suis Directeur d’un centre de Formation professionnelle je cherche du travail à Toronto

    1. Salut Solomonu, toutes les informations sont contenues dans mon article. Testez svp votre eligibilité en cliquant sur les differents liens.

      Cheerio!

    1. Je suis faouzi un algérien pére de trois enfants je veux savoir commend demandé le visa canadienne pour installée d’infinitif

  1. Jesuis un angenier en informatique génie logiciel. J’ai inexpérience deux ans je veux immgri et travailler au Canada appelle moi sur nemero 00213668914960merci

    1. je ne suis pas un agent d’immigration. Je suis un blogueur qui donne des conseils d’apres son experience afin de reussir votre immigration.

  2. Bonjour je suis femme au foyer j’ai bien envie d’aller au Québec j’ai 4 enfants et mon mari j’ai envie de vivre le rêve .

  3. Je réponds au nom de Gloria IZERE,de nationalité burundaise mais actuellement je suis étudiante en Algérie,je veux continuer mes études au Canada pour le Master et travailler en même temps,je suis francophone, si j’obtiendrai cette faveur, ça serait une immense joie pour moi et ma famille

    1. Bonjour,

      bonne idée. Si vous avez de l’experience, vous pourriez déja commencer votre processus

  4. Bonjour, je suis Noureddine d’Algérie, 37 ans, je ne suis pas marié, je construis un reportage il y a 19 ans, j’ai créé un emploi et un mariage au Canada.

  5. salut je suis un algerien je veux migrer vers canada .je travaille plombie et jai 24 ans

  6. Je suis infirmier diplomě dEtat ayant une tres longue experience pere de deux enants etudiants ma femme.est enseignante.je desir m’installer avec ma famille au canada

    1. Vous avez des chances a mon avis. Juste testez votre eligibilité en allant sur les liens fournis et suivre la procedure.

      Cheerio!

      Denis

  7. Bonjour Monsieur, je suis un homme marié serieu, je pratique la cuisine comme métier, j’ai plus que 16 ans d’expérience dans le domaine, j emrais bien d immigrés au Canada, svp vous pouvez m aider, merci bien

  8. Bonjour je suis camerounais j’ai 27ans diplômé en menuiserie.je suis célibataire et actuellement j’ai un petit atelier où je mexerce.j’aimerais de tout mon coeur vivre au Canada mais si seulement était possible de poursuivre mes études et travailler pour pouvoir survenir à certaines besoins cela me ferait encore plus plaisir.

    J’aime tellement le Canada et je voudrais réalisé mon plus grand rêve (vivre au Canada).

  9. Bonjour . je suis un professeur de lycée. Marié père de 3 enfants. Il me reste 2 ans pour la retraite. Je veux et souhaite terminer ma vie au Canada avec ma petite famille. Surtout c’est pour mes enfants que je veux sauver. Merci.

  10. Bonjour!!je suis infirmière,g 44ans ,22ans d’expérience,g 3filles de 9 à 19ans étudiantes mon mari est superviser au lycée mon rêve est de sauver mes filles pour une meilleure éducation !!!!juste un conseil est ce sue g mes chance avec mon âge ???merci bcp.

  11. Est-il possible de s’installer au Québec après obtention de la résidence permanente à travers uniquement le programme fédéral ?

  12. Moi je suis computer scientist vivant au Cameroun, et qui désire immigré au Canada et s’installer aussi à Toronto comme toi, j’aimerais me lancer pour la vague de 2018 – 2019 en tant que immigrants travailleur qualifié, est ce obligé d’avoir absolument 2 à 3 ans d’expériences professionnel, parce-que dans mes différentes lecture cet aspect est revenu plus d’une fois ,

  13. J’ai passé l’évaluation, je réponds aux critères attendu, j’ai déjà un compte pour mon projet Québec, j’attends avoir mon passeport, puis mes résultats de test de langue française avant d’engager le processus en ligne via mon projet Québec et il y’a aussi les frais de caution pour l’etude du dossier qui ne sont pas facile à obtenir

  14. Je suis jeune bachelier camerounais francophone. Titulaire d un baccalaureat en sciences medicales,je compte etudier en neurochirurgie ce seras une grande joie pour moi d entrer dans ces ecoles

  15. Je suis de nationalite algerien je voudrez postuler une demande aupres de vos services pour obtenir si c possible in visas d’immigration pour pourvoir rentrer moi et ma famille aux canada

    1. Je suis juste un blogueur. Lisez l’article et utilisez les liens pour voir votre eligibilité

  16. Je suis Oswaldo tchnicien En constriction metallique je veut vivre au Canada c’est mon plus grand rêve, de vivre au Canada Jaime beaucoup de pays

Comments are closed.