HIVER AU CANADA: 10 ACTIVITES À DECOUVRIR

Categories DECOUVRIR LE CANADA

Dans notre publication ” Hiver au Canada“, nous vous avons parlé de froid , neige et manteau: Mais l’hiver ne s’arrête pas là .

Avec l’avènement de la COVID-19, plusieurs activités sont plus propices à l’air libre. Malgré le froid, il est possible de profiter de ces activités en hiver. Vous ne savez peut-être pas mais le Canada est un paradis hivernal. Faites l’expérience du plein air et amusez-vous! C’est un excellent moyen de garder une bonne santé et d’éviter la déprime hivernale! Selon parcs Canada[1], voici des activités découvrir à plusieurs endroit du Canada.


1.Expédition de ski de randonnée

© Gros Morne Adventures  Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve
(Image: Parcs Canada)

Dans la période de Janvier à Avril (si les conditions météorologiques le permettent), vous pourriez faire de la randonnée au parc national du Gros-Morne à Terre -Neuve. Ce parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ferez l’expérience de l’épais manteau de poudreuse dans l’arrière-pays et parcourez les Tablelands!


2.Visite d’une ville en disparition ou ville ressuscitée

 Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse
(Image: Parcs Canada)

Il existe un lieu historique national Canadien située en Nouvelle -Écosse: La forteresse -de-Louisbourg. Ce lieu est ouvert toute l’année. Vous pourriez passer une journée agréable à l’extérieur pendant que vous enfants exploiteront l’endroit à l’aide d’une application de visite virtuelle appelée Explora.

3.Faire de la Pêche blanche sur l’un des grands Lacs de l’Ontario

 Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, Ontario
(Image: Parcs Canada)

C’est l’une des activités favorites en hiver : la pêche sur lac gelé. A un moment donné de l’année, les lacs au Canada deviennent gelés au point où ils deviennent des routes pour véhicules de tout genre. On peut y pratiquer aussi la pêche en étant assis sur l’eau gelée. Le lac supérieur en Ontario est un très bon endroit à visiter. Il existe plus de 70 espèces de poissons dans ce lac. Restez près du feu dans une cabane de pêche ou respirez l’air vivifiant en admirant le paysage spectaculaire. 

4.Escalade de glace ou graphineige

Parc national de la Mauricie, Québec
(Image: Parcs Canada)

Entre le 8 décembre et le 31 mars , vous pouvez visiter au Québec le parc national de la Mauricie; Entre autre activités vous pourrez faire la raquette, le ski de fond , escalade de glace ou le graphineige. Vous pourriez aussi vivre une experience de camping unique en passant une nuit dans une des tentes Parcs Canada oTENTik. Ces tentes sont un mélange de confort de la maison avec l’aventures des grands espaces.


5.Faire du Vélo à pneus surdimensionnés

© Edward Deo Dingle Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick
(Image: Parcs Canada)

De Décembre à Mars, dans le parc national Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick, vous avez la possibilité de faire du vélo en plein hiver: c’est une randonnée magnifique pour les amateurs de vélo. Un parcours de 18 km a été aménagés dans un décor hivernal magnifique. Vous n’avez pas d’équipement? pas de problème: vous louer votre équipement à l’abri Pijeboogwek .


6.Passez la nuit dans un chalet rustique?

 Parc national du Mont-Riding, Manitoba
(Image: Parcs Canada)

Passez une nuit dans un chalet rustique entre de Décembre à mars dans le parc national du Mont-Riding au Manitoba. Vous aurez possibilité de faire du ski, de la raquette et dormir sous les aurores boréales.


7.Ski de fond dans les Rocheuses canadiennes

Parc national Banff, Alberta
(Image: Parcs Canada)

Entre Mi-novembre et avril, vous pouvez dans le parc national Banff en Alberta, respirer l’air frais pur et parfumée à l’épinette tout en parcourant les sentiers de ski de fond du premier parc national du Canada crée en 1885 . Avec l’une des plus longues saisons de ski en Amérique du Nord, vous aurez tout le loisir de contempler les vues les plus emblématiques du parc tout en explorant les pistes tracées pour le ski en style classique et en style libre. Banff fait d’ailleurs partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.


8.Du toboggan ou du vélo à pneus surdimensionnés au parc national Fundy

© A for Adventure Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick
(Image: Parcs Canada)

Dans le Nouveau-Brunswick, vous avez encore un autre parc national Fundy. Vous pourriez dévaler la glissoire de la cuvette du secteur de l’Administration ou parcourez les 18 km de sentiers permettant le vélo à pneus surdimensionnés.


 9.Se baigner dans l’une des sources thermales des Rocheuses canadiennes

Sources thermales Radium du parc national Kootenay, Colombie-Britannique
(Image: Parcs Canada)

Durant toute l’année, vous pourrez profiter d’une bonne journée au grand air, relaxez dans les eaux minérales réconfortantes des sources thermales Radium. C’est peut-être un peu frisquet à l’extérieur, mais les sources thermales sont toujours à 39 °C! Une experience unique en son genre.

10.Patinage sur un canal historique gelé

Lieu historique national du Canal-de-Chambly, Québec
(Image: Parcs Canada)

De la Mi-janvier à la mi-mars (si les conditions météorologiques le permettent), vous aurez la possibilité de faire du patinage sur le canal gelé du Lieu historique national du Canal-de-Chambly, Québec.


[1]Source: Parcs Canada https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np

2 thoughts on “HIVER AU CANADA: 10 ACTIVITES À DECOUVRIR

Comments are closed.