S’il y a un climat à mon avis qui mérite crainte et admiration au Canada, c’est bien l’hiver. Ne dit-on pas que :”Tout Canadien qui se respecte ne devrait pas avoir peur du froid”!

Si vous voulez immigrer et vivre au Canada, vous allez devoir surmonter cette obstacle qui en fait n’en réellement pas un. Il faut s’y adapter et si moi je l’ai, en tant qu’être humain vous pourriez aussi le faire.

Mais quand commence réellement l’hiver ?

Selon MétéoMédia (une chaîne de télévision québécoise spécialement  consacrée à la météorologie qui fait figure de référence en matière de prévision), la date officielle du début de l’hiver est le 21 décembre de chaque année; exactement à 12h11. Cette date correspond au solstice d’hiver, soit la journée la plus courte de l’hiver.

Durant cette période, les températures peuvent aller jusqu’à -40 degré Celsius en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Ceci variera en fonction des mois. Retenez seulement que les mois les plus froids sont Janvier et Février.

Les tempêtes de neige sont très fréquentes, mais cela ne devrait pas vous empêcher pas de vaquer à vos occupations. Au fait, vous devez dompter le climat.

Sur le site d’environnement Canada, vous aurez toutes les données nécessaires pour vivre votre hiver sans stress.

Pour l’année en cours selon Radio Canada, l’hiver devrait être l’un des plus froids de ces dix dernières années dû au phénomène ‘La Ninã’.

Petit conseil :

Pendant le temps d’hiver, vous devez consulter plus souvent les sites de prévisions météorologiques avant de sortir de votre domicile : cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Image de déneigement:  PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE



LE SAVIEZ-VOUS?

  1. Pour certaines personnes la province du Québec est l’endroit le plus froid du Canada mais détrompez-vous: c’est plutôt celle du Nunavut dans la ville d’Eureka  avec des records de température allant jusqu’à -55 degrés (brrrrr !!!!!). C’est la ville la plus froide du Canada. Jamais entendu parler, c’est normal: elle ne compte que 8 habitants ! (c’est aussi cela le Canada: peu d’habitants dans des villes).
  2. En Ontario et au Québec en hiver, les femmes voyageant seules ont le droit de demander des arrêts entre deux stations de bus à partir de 19h30 (du 30 Août au 30 Avril).
  3. Le Québec est la seule province qui rend obligatoire le port des pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars pour les véhicules immatriculés. Les autres provinces ne recommandent que ce type de pneus que lorsque la température passe sous la barre de 7°C.
  4. Il existe 3 types de tempêtes hivernale au Canada:
    • “La classique” composée de neige et de poudrerie
    • “La Mêlée” caractérisée par de la neige et de la pluie
    • “L’explosive” qui déferle beaucoup de ainsi que des vents violents.

Quoi qu’on puisse dire, l’hiver est la seule saison qui arrivera avec certitude au Canada. Vous pourriez avoir un peu froid mais cela se surmonte assez facilement.

En attendant, bon temps hivernal à tous et surtout n’arrêtez jamais de rêver!

28 thoughts on “L’HIVER AU CANADA

    1. Bonne décision. Reste connecté à mon blog et ma page Facebook afin d’avoir des informations sur l’immigration au Canada.

      Cheerio!

    1. Sage décision. Lisez mon article sur ” Mieux cerner son immigration . Restez connecté à mon blog en souscrivant à mes notifications. Mes prochains articles seront sur le volet immigration.

      Cheerio

    1. Bonne décision. Restez connecté à mon blog: vous aurez des articles qui aborderons le volet immigration.

      Cheerio!

    1. Restez connecté à ma page et abonnez-vous à mon compte Facebook. Des articles traiteront du volet immigration.

      Cheerio!

    1. Just stay connected on my blog! I’ll show you how to start the process. Like my Facebook page and share it.

      Cheerio!

  1. Je suis Ulrich D, jeune Diplômé de nationalité Congolaise, je souhaite immigré au Canada pour l’immigration économique.
    Comment dois-je procédé ?
    Cordialement.

  2. Salut ! Je suis un Malien et j’aimerais vivres au Canada ; et je ne sais pas comment faire pour aller vivres au Canada, Je vous demandes de m’aide ; merci.

Comments are closed.