Dans quelle ville s’installer?

Categories VIVRE AU CANADA
Ville de Montréal

S’il y a une question qui nous trottine l’esprit lorsqu’on décide de s’installer au Canada, c’est bien l’endroit du logement : où allons-nous déposer nos valises ?

Pour beaucoup d’immigrants, le Canada est une terre inconnue : aucun ami, aucun parent, aucune connaissance n’y vit. Tout sera nouveau pour eux.

Souvent cette question décourage bon nombre de candidats à l’immigration.

Je tiens à vous rassurer sur ce sujet, cela ne devrait pas être un frein à votre projet. 

Il n’y a pas de ville d’atterrissage obligatoire pour les immigrants. 

Pour les candidats à l’immigration au Québec, vous rencontrez l’officier de l’immigration lors votre entrevue de sélection. Celui-ci vous posera la question de savoir dans quelle ville désirez-vous vous installer une fois arrivée au Canada. Si vous avez obtenu le CSQ (Certificat de Sélection du Québec), vous devez choisir une ville du Québec. Par défaut, il s’agira de la ville de Montréal. Pourquoi Montréal ? C’est la plus grande métropole de la province du Québec. La diversité y est plus grande et vous pourrez à coup sûr rencontrer une personne de votre communauté, ce qui marquera une transition paisible pour vous. Mais, une fois arrivez, vous pouvez choisir une autre ville dans la province du Québec. La capital National du Québec (la ville de Québec) est aussi un bon point de chute.

Ville de Toronto

Si vous avez été choisi pour une immigration dans le reste du Canada (immigration fédérale), vous pourriez choisir n’importe quelle autre ville, dans n’importe quelle province au Canada. Il faut juste s’assurer d’avoir un tant soit peu une petite connaissance de la province dans laquelle vous allez vous installer. Dans les autres provinces (dans le reste du canada), même s’il existe des communautés francophones, l’Anglais demeure la langue reine. Si vous ne parlez pas l’Anglais, ce n’est pas un très gros problème puisque le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux offrent des programmes gratuits d’apprentissage de la langue Anglaise (sauf au Québec). En plus de cela, il existe dans les provinces à majorité anglophones , plusieurs communautés d’aide aux francophones.

Une chose est certaine, le choix de la ville ne vous sera jamais imposé : on pourrait vous faire des propositions.

Mais il y a un élément fondamental à retenir : le statut de résident permanent obtenu quel que soit la province, est un document fédéral. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

 Cela veut dire que même si vous avez été sélectionné au Québec en tant que résident permanent et que vous avez choisi Montréal comme ville de destination à votre entretien, vous avez le droit le jour de votre arrivée, d’atterrir à Vancouver (par exemple) et y résider ou d’atterrir dans n’importe quelle autre province ou n’importe quelle autre ville.

Ceci est votre droit fondamental. Pourquoi j’insiste sur ce point, c’est parce que de nombreux immigrants francophones qui arrivent au Canada, se croient obliger et forcés de rester au Québec. Ils craignent l’idée de quitter une province et d’aller s installer dans une autre surtout à cause de la langue quand ils sont des francophones.

Mon conseil: Ayez tout le temps à l’esprit que vous êtes un résident permanent du Canada et non d’une seule province. 

L’avantage des immigrants sélectionnés au Québec est qu’ils ont l’avantage de bénéficier de tarifs aux offert seulement au Québécois. Par exemple, pour les frais d’études universitaires, il y a la catégorie pour les résidents québécois, les résidents d’autres provinces et les résidents étrangers.

En tant que détenteur du CSQ, vous êtes considérés comme Québécois.

Pour conclure, j’aimerais vous inviter à plus de lecture sur le Canada lorsque vous préparez votre immigration. Lorsque vous arrivez au Canada, il faut toujours continuer à le faire. Je m’efforcerai à travers mon blog de fournir des éléments qui vous permettront non seulement de réussir votre immigration mais le plus important votre intégration pour que puisse se réaliser votre rêve.

Retenez enfin ceci : le Canada c’est 9,984,670 km2