Victoria Day- Fête de la Reine

Categories DECOUVRIR LE CANADA, VIVRE AU CANADA

S’il y a une fête qui tient à cœur aux canadiens dans leur ensemble (à l’exception du Québec), c’est bel et bien la fête de la Reine ou fête de Victoria (en anglais : Victoria Day).

C’est une fête qui célèbre l’anniversaire de la reine Victoria et l’anniversaire officiel du monarque canadien.

On la célèbre le lundi qui précède le 25 mai à chaque année. Pour cette année 2020, elle sera fêtée le lundi 18 mai. De coutume, cette fête est célébrée par des défilés et des feux d’artifices. Malheureusement, du fait de la COVID-19, il n’y aura pas de manifestation publique cette année.

Qui est la reine Victoria ???

La reine Victoria

La reine Victoria est l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Elisabeth II. Reine d’Angleterre, elle fut également reine du Canada à partir du 1er juillet 1867, ainsi qu’Impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis enfin reine d’Australie le 1er janvier 1901.

Née le 24 Mai 1819 de son vrai nom Alexandrina Victoria, la reine Victoria décède le 22 Janvier 1901. Elle accède au trône britannique à l’âge de 18 ans alors qu’elle n’y était pas destinée. Elle était en 5e place dans l’ordre de succession au trône britannique. La reine Victoria détient après son arrière-arrière-petite-fille Elisabeth II, le plus long règne de la monarchie britannique avec 63 ans et 7 mois.

Son règne, plus connu sous le nom “d’époque victorienne”, est une époque qui marque une période de profonds changements sociaux, économiques et technologiques au Royaume-Uni et une rapide expansion de l’Empire britannique.

Surnommée la « Grand-Mère » de l’Europe, elle fut le dernier monarque britannique de la maison de Hanovre (sa mère était d’origine allemande) qui régna sur les îles britanniques depuis 1714, car son fils et héritier, Édouard VII, appartenait à la lignée de son père, la maison de Saxe-Cobourg et Gotha.

Sa descendance va régner sur presque toute l’Europe : de la Russie à l’Espagne en passant par la Grèce et l’Allemagne.

Pour rappel, elle était la grand-mère des 3 principaux protagonistes de la première guerre mondiale (1914-1918) qui étaient: le Tsar de Russie Nicolas II, le roi George V d’Angleterre, le Kaiser de l’Allemagne Guillaume II.

Quelques célèbres descendants de Victoria :

Le Roi Juan Carlos Ier de l’Espagne

La reine Elizabeth II du Royaume uni

Constantin II de Grèce

Charles XVI Gustave , roi actuel de Suède

Margrethe II, reine actuelle de Danemark

La reine Victoria et le Canada

Bien que n’ayant jamais visité le Canada, son règne marque un tournant dans l’évolution de ce pays. Son père Le Duc de Kent a vécu près de 10 ans dans la ville de Québec et à Halifax. 

La première loi fixant au 24 mai la célébration de l’anniversaire de la reine Victoria est votée en 1845 par l’Assemblée législative de la province du Canada. Cette année-là, 5 000 résidents du Canada-Ouest se réunissent à Toronto pour célébrer la reine.

La Reine Victoria est aussi connue comme la “Mère de la Confédération” canadienne. 

En 1857, Victoria choisit Ottawa, alors une ville d’exploitation forestière peu connue dénommée Bytown, comme capitale du Canada. Elle choisit Ottawa à nouveau comme capitale du Dominion en 1867, étant donné que la ville est à l’abri de potentielles invasions américaines, se trouvant sur la frontière entre le Canada anglais et français.

Quelques sites canadiens nommés en l’honneur de la reine Victoria

Victoria City

Pour marquer son attachement et sa reconnaissance à la reine, le Canada l’a honoré à travers divers nombres de villes, de villages, de bâtiments, de parcs un peu partout d’un océan à l’autre.

Les plus connus sont : 

Victoria College (qui fait maintenant partie de l’Université de Toronto) 

La ville de Victoria en Colombie britannique.

Victoria est également un charmant village côtier de l’Île-du-Prince-Édouard, qui abrite également des endroits appelés Victoria Cross et Victoria West.

Moins nombreux au Québec, on peut quand même voir le nom Victoria sur le Grand-Lac-Victoria en amont de la rivière des Outaouais, au sud de Val-d’Or.

Le Statut de la fête de Victoria par province ou territoire

Victoria’s Day celebration

Dans les provinces et territoires de l’Alberta, la Colombie Britannique Manitoba, Terre Neuve et Labrador, Ontario, Saskatchewan, les territoires du Nord-Ouest, Nunavut et du Yukon, la fête est un jour férié et payé. Tous les bureaux fédéraux sont obligatoirement fermés.

Le Québec aussi observe un jour férié mais contrairement aux autres provinces, on y célèbre la fête des patriotes (nous y reviendrons). Tous les bureaux fédéraux sont obligatoirement fermés.

Le Nouveau Brunswick observe le jour de Repos et les bureaux fédéraux sont fermés mais ce n’est pas un congé payé.

A l’Ile du prince Édouard, il n’est pas obligatoire mais les bureaux fédéraux restent fermés.

En Nouvelle Écosse, il n’est pas un congé obligatoire et les employés ne sont pas tenus de le prendre. Ils peuvent prendre ce jour comme un jour de vacances payées. Les commerces en détails ne ferment pas.

Bonne Fête de Victoria à tous !

Happy Victoria !!