S’installer au Canada: Les différents programmes

Categories IMMIGRATION, VIVRE AU CANADA

Ce n’est un secret pour personne: le Canada est un pays d’immigration. Un pays où règne la diversité. Afin de pallier aux déficit de mains d’œuvres et de population, il a été mis en place plusieurs programmes . Certains de ces programmes sont d’ordres fédéraux tandis que d’autres sont d’ordres provinciaux.

Il faut noter que la délivrance de la carte de résidence permanente est exclusivement réservée au gouvernement fédéral.

Mais connaissez-vous vraiment les différents programmes d’immigration ?

Pour travailler ou voyager au Canada, vous devez obtenir un permis de travail, un visa de visiteur ou les deux à la fois selon les cas.

Dans le cadre du programme fédéral d’immigration, on distingue deux catégories de séjour: temporaire ou permanent.

1- Programme pour travailleurs temporaires 

Vous pourriez travailler temporairement au Canada, si vous êtes admissible à présenter une demande au titre des programmes suivants :

  • Programme de travail post diplôme : Après que vous avez obtenu un diplôme dans votre programme d’études, vous pourriez travailler temporairement ou même vous installer de façon permanente au Canada.
  • Programme des travailleurs étrangers temporaires : ce programme vous permet de présenter une demande pour travailler au Canada, prolonger son permis de travail ou changer les conditions de son permis de travail de manière temporaire.
  • Expérience internationale Canada : ce programme vous permet de vous inscrire comme candidat dans un des bassins d’Expérience internationale Canada (EIC), afin d’obtenir une invitation à présenter une demande et demander un permis de travail

2- Programme pour travailleur permanents 

Pour travailler au Canada et avoir la possibilité d’obtenir la résidence permanente, il faut que vous soyez admissible à présenter une demande au titre des programmes suivants :

  • Catégorie de l’expérience canadienne – Entrée express : Cette catégorie de l’expérience canadienne est destinée aux travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) – Entrée express, y compris le volet des doctorantes et doctorants admissibles : Ce programme s’adresse aux travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger qui veulent immigrer au Canada de façon permanente.
  • La catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) – Entrée express : Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) s’adresse aux travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé.
  • Programme des candidats des provinces : Il décrit Fonctionnement du Programme des candidats des provinces et méthodes pour présenter une demande en ligne ou sur papier.

Tous ces programmes sont administrés par le gouvernement fédéral à travers son ministère Immigration et Citoyenneté Canada.

C’est le ministère qui gère et sélectionne le flux migratoire dans toutes les provinces du Canada à l’exception du Québec (elle est la seule province qui gère son flux d’immigrants.)

Plusieurs abonnés se demanderont, mais pourquoi le Québec seul?

Il faut savoir que dès 1965, la province du Québec crée un service de l’immigration même il faut attendre le 5 Novembre 1968 pour avoir une reconnaissance officielle.

La raison de la création spécifique de ce ministère au Québec est qu’au cours des années 1960, le Québec connaît des problèmes de dénatalité et une baisse de l’immigration issue des pays francophones. L’avenir du français dans la province inquiétait le gouvernement québécois, qu’il soit libéral sous Jean Lesage en 1965, ou unioniste sous Jean-Jacques Bertrand en 1968.

La mise sur pied de ce ministère permettrait au Québec d’élaborer ses propres politiques d’accueil des immigrants : des mesures favorisant l’arrivée d’étrangers provenant de pays francophones.

Voici les principaux programmes offerts par le Québec sur le site d’Immigration, Francisation et Intégration Québec :

Travailleur permanent 

Gens d’affaire

Travailleurs temporaires

Étudiants étrangers

Regroupement familiale

Immigration humanitaire

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs programmes d’immigration en fonction de votre situation. Vous devez prendre le temps de mieux vous informer et appliquer pour le programme qui vous conviendrait. 

Bonne chance à tous !

16 thoughts on “S’installer au Canada: Les différents programmes

  1. good morning
    My name is Hicham Zouhaer
    I work as a butcher in a five-star hotel and have nine years of experience
    I want to work in Canada, thank you

  2. Je rêve de devenir canadien ,moi ainsi que ma petite famille,ma femme, mes 3 enfants ,15,12 et 7 ans.

  3. Je souhaiterais avoir des informations pour un regroupement familial

  4. J’ai toujours voulu émigrer au Canada depuis que j’avais 18 ans mais malheureusement des circonstances ne m’en pas laissé le choix je voudrais tenter ma chance avec ma femme et mes deux garçons.

    1. Bonjour, je suis un Algérien. J’ai 49 ans. Je suis inspecteur de la langue française de l’enseignement moyen( collège). J’ai 28 ans de service. Est-ce que j’aurais la chance d’être choisi ?

    1. J’ai travaillé à l’hôpital aide soignante de puis 7 ans qu’elles sont les étapes pour l’immigration de Canada pour le travaille

  5. Bonjour on aimerais tenter l immigration au Québec mon mari et moi avec nos deux enfants. Pour le programme travailleur permanent. Merci de nous donner plus d info concernant ce programme

  6. Je voulais savoir plus sur le processus Arrima, je n’ai plus entendu parler, j’ai un test de langue qui va toucher à sa fin cette année. J’ai besoin plus de renseignement. Merci!

  7. J’ai toujours rêvé de continuer mes études au Canada. Je suis du Sénégal étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, j’aime vraiment ce pays.

  8. Je voudrais participer au programme provential, comment puis je appliquer?

Comments are closed.