Les perspectives du marché d’emploi dans les 10 prochaines années (2017-2026) au Canada

Categories EMPLOI, VIVRE AU CANADA

Le statut acquis par la plupart des personnes qui immigrent au Canada, est celui de travailleur qualifié: ce qui ramène donc à un emploi.

On immigre au Canada, d’abord parce qu’on recherche un cadre de vie idéale pour soi- même et sa progéniture. Trouver un emploi est donc un enjeu majeur dans votre intégration.

Il n’est toujours pas facile de trouver un emploi dans lequel on a exercé avant son arrivée au Canada: changer de carrière reste une forte probabilité à laquelle vous serez confronté.

C’est pour cette raison que la maîtrise du marché de l’emploi au Canada devient une source vitale pour votre épanouissement professionnel.

Le marché du travail canadien connaît une évolution constante: c’est pour cette raison que des enquêtes sur le marché du travail sont effectuées.

En effet, chaque deux ans , le gouvernement Canadien publie une étude sur les projections du marché du travail sur les 10 années à venir. Cette étude comprends les professions à succès et en demande. Ce genre d’études sont utilisées aussi par le ministère de l’immigration comme critères de sélection des travailleurs qualifiés.

Dans la plus récente étude datant de 2017, il a été constaté de voir que la demande d’expansion et la demande de remplacement sont deux sources d’émanation de possibilités d’emploi[1]:

  • La demande d’expansion correspond aux nouveaux emplois que génère la croissance économique. On peut interpréter le phénomène comme étant de l’«emploi requis», soit le nombre de travailleurs nécessaire pour atteindre un certain niveau de production pour un niveau de productivité donné.
  • La demande de remplacement correspond à tout poste devenu vacant. Elle est répartie en trois sous-éléments: les départs à la retraite, les décès et l’émigration.

Selon toujours cette étude, les 10 prochaines années annonce une croissance économique au Canada. Cette croissance devrait générer environ 1,6 million de nouveaux emplois (soit une moyenne de 160 000 par année): le taux de croissance annuelle étant fixée à 0.9 %. Comparativement à la croissance de la décennie dernière, cette croissance sera due à une croissance plus faible de la population active.

Nous pouvons juste comprendre que l’immigration a non seulement un enjeu économique mais aussi un enjeu de survie pour le Canada.

Les changements technologiques influencent aussi le marché du travail: l’automatisation des processus de production devrait s’accélérer compte tenu de la vitesse du développement technologique, ce qui suscite un intérêt croissant .

Selon l’avis de plusieurs experts, l’automatisation dans le monde travail ne devrait pas entraîner la destruction d’un grand nombre d’emplois au cours des 20 prochaines années.

La figure 1 présente les industries qui auront une plus forte croissance de l’emploi pour dans les 10 prochaines années (2017-2026). Les professions qui sont en lien direct avec ces industries  bénéficieront certainement de ces meme perspectives favorables: donc de fortes demandes de leur emploi. [1]

La création d’emplois dans ces industries est soutenu principalement par:

  • La demande croissante en soins de santé. 
  • Le redressement anticipé dans les prix du pétrole et les investissements du secteur énergétique.
  • La demande croissante pour l’assistance sociale.
  • La forte demande pour des conseils professionnels en matière de planification, logistique, fusions/acquisitions, réglementation environnementale et adoption de nouvelles technologies.
  • Le nombre croissant de baby-boomers à la retraite.
  • La demande croissante pour les services d’alimentation et de restauration.

Au delà de cette bonne nouvelle , l’étude nous fait ressortir que certaines industries malheureusement connaîtront une faible ou diminution de l’emploi dans période de 2017-2026. 

On retrouve dans cette catégorie en grande partie les industries manufacturières et les industries du secteurs du secteur primaire (les minéraux étant exclus de cette catégorie).

Les raisons principales de ce déclin sont[1]:

  • l’intensification de la concurrence étrangère et le déplacement de la production vers des producteurs à faibles coûts;
  • l’utilisation grandissante des médias électroniques ;
  • les contraintes d’offre pour les industries de la foresterie et de la pêche;
  • l’imposition de nouveaux tarifs due à la fin de l’accord sur le bois d’œuvre avec les États-Unis;
  • les difficultés à attirer des travailleurs agricoles

Un certain nombre d’industries de services commerciaux et non commerciaux devraient aussi connaître une faible croissance de la production et de l’emploi. Les principaux facteurs qui viendront peser sur ces industries sont[1] :

  • les pressions supplémentaires sur les finances publiques causées par les changements démographiques
  • la baisse projetée dans la population âgée de 18 à 25 ans
  • le ralentissement anticipé dans la consommation de biens
  • l’émergence des courriels, des factures en ligne et de la publicité en ligne.

Pour conclure ce chapitre, nous pouvons donc affirmer que la perspective d’emploi de ces 10 prochaines s’annoncent bonne pour le Canada. Dans votre quête d’immigration et d’intégration, vous devez vous baser sur ce genres d’études pour orienter vos recherches d’emploi. Avoir toujours à l’esprit qu’un changement de carrière serait une option vitale de votre réalisation au Canada. Le marché de l’emploi canadien va prévoir plusieurs changements dans la décennie: apprêtez- vous donc à changer avec lui.


[1]Gouvernement du Canada. « Système de projection des professions au Canada (SPPC) », La demande de main d’œuvre (2017-2026), [En ligne], mis à jour le 3 octobre 2017. [http://occupations.esdc.gc.ca/sppc-cops/l.3bd.2t.1ilshtml@-fra.jsp?lid=17&fid=1&lang=fr] (Consulté le 31 octobre 2019).

4 thoughts on “Les perspectives du marché d’emploi dans les 10 prochaines années (2017-2026) au Canada

  1. I wish Canada to be in the top 5 of the world market even before the end of this decade.

    good success!

  2. Bonjour bon matin a vous j’aimerais venir vive au canada s’il vous plaît

Comments are closed.