GASTRONOMIE: QUE MANGE T’ON AU CANADA?

Categories DECOUVRIR LE CANADA

A l’image de sa population, la gastronomie Canadienne est très diversifiée. Elle a été influencée par l’arrivée de plusieurs peuples.

Les différentes contributions culinaires

On peut considérer trois grandes vagues en matière de contributions :

Les peuples autochtones : En tant que premiers habitants du Canada, les peuples autochtones avaient déjà leur propre gastronomie. Ils ont été les premiers à extraire le sirop d’érables par exemple. A cette époque lointaine, ils consommaient la viande de bisons, de la dinde et beaucoup de poissons saumon.

Lorsque les peuples européens arrivèrent par la suite, ils furent initiés à la gastronomie des premières nations : Il eut un début de brassage. Les peuples autochtones leur faisaient découvrir le sirop d’érable, la dinde et autres, tandis que les seconds leur apportèrent leur particularité culinaire. Par exemple :

la Bannique (sur la photo) qui est une sorte de pain plat, fait avec de la farine sans levain, du saindoux, du sel et de l’eau qui est d’origine Ecossaise, aujourd’hui consommé par les Inuits.

Les Britanniques apporteront la cuisine du porc, du poisson salé et du bœuf. Le Québec sera dominé par la cuisine Française tandis que l’Ontario, la Colombie britannique et le Manitoba par la cuisine British.

Les immigrants d’origine juive apporteront une touche particulière notamment à la cuisine de la viande fumé. Ils seront à la base du Montréal-style bagel.

La troisième vague sera la migration asiatique, sud-américaine, caribéenne et africaine: c’est elle qui apportera la touche épicée et exotique.

Le saviez-vous ?

Le premier “Buffet Chinois” de l’Amérique du nord a été ouvert à Gastown, Vancouver, dans les annnées 1870.

Comme dans tout autre pays, la gastronomie varie donc au Canada en fonction des provinces, des régions ou des villes : Il n’y a pas de repas national en tant que tel.

Selon un sondage informel effectué par le Globe and Mail à partir des commentaires recueillis sur Facebook, les utilisateurs considéraient ce qui suit comme étant le plat national canadien, le sirop d’érable étant probablement préféré à tous les autres aliments s’il était envisagé :

  1. Poutine (51%)
  2. Bagel de Montréal (14%)
  3. Saumon fumé (11%)
  4. Pierogi (10%): Plat Polonais
  5. Ketchup Chips (7%)
  6. Doner de la Nouvelle Ecosse (4%)
  7. Rouleau Californian (1%)



Comme aux Etats Unis, vous trouverez beaucoup de Fast Food (Mc Donald, KFC, A&W, etc..) ou vous pourriez manger des hamburgers ou des Chicken nuggets (pépites de poulet). Les restaurants de toutes sortes et de toutes origines sont répandus : la pizza fait partie du quotidien de bon nombre.

Le fromage est beaucoup consommé aussi : il existe plus de 500 variétés de fromage au Québec .

Les Canadiens consomment beaucoup de légumes, viandes et de poissons en général. L’élevage des bovins à viande est un élément clé de l’agriculture canadienne. Les quatre provinces de l’Ouest assurent près de 85 % de la production bovine canadienne et l’Alberta en produit la moitié à elle seule.

En été, vous avez le célèbre festival de grillade (Ribfest), organisé dans presque toutes les provinces.

  Image crédit : Ribfest Halifax

La viande de dinde est très répandue : elle est consommée tout au long de l’année. Mais elle est plus consommée le jour de la Thanksgiving (fête de l’action de grâce) et pendant les fêtes.

La pomme de terre aussi fait partir de l’alimentation de base (frites, sauté, etc..) : au Québec vous avez la célèbre “Poutine”.

Vous trouverez beaucoup de fruits de mer (langoustes, crabes royaux, crevettes) venant des côtes maritimes.

Dans les épiceries(supermarchés), vous trouvez de tout : produits Européens (fromage, vins), produits locaux (tomates, fraises, bleuets), exotiques (comme la banane plantain par exemple.)

Alors ne vous inquiétez plus de ce que vous mangerez au Canada.

Restez toujours connecté et surtout n’arrêtez jamais de rêver !



Ingrédients et définition des plats par région
Ingredient Defining dish Pacific Mountain The Prairies Ontario Quebec Atlantic Northern
Caribou Caribou stew X X X
Potatoes Poutine X X X
Saskatoon berries Saskatoon berry jam X X X
Fiddlehead ferns Boiled fiddleheads X X X
Cloudberry Bakeapple pie X X
Maple syrup Pancake topping X X X
Dulse Dulse crisps X
Harp seal Flipper pie X X
Sockeye Smoked salmon X
Pacific salmon Cedar-plank salmon X
Atlantic salmon Smoked salmon X X
Atlantic cod Fish and brewis X X
Lobster Boiled lobster X X
Winnipeg goldeye Smoked goldeye X
Summer savory Dressing X

Source Wikipedia