L’ETE AU CANADA

Categories DECOUVRIR LE CANADA

Dans un article précédent, je vous avais parlé de l’hiver au Canada. Certains abonnés en étaient effrayés (ne se voyant pas vivre dans ce conditions) ; d’autres se demandaient si l’été existait vraiment au Canada. Laissez-moi vous rassurer de prime abord que l’été est bien réel et même parfois plus chaud que dans des pays tropicaux (Quoi ? Comment est-ce possible ????)

Parlons-en !

Selon Environnement Canada, l’été débute officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre : mais très souvent vous le ressentez à partir du mois de Mai. Dépendamment des provinces, les températures peuvent varier entre 20 et 30 degrés Celsius. Les températures ressenties peuvent l’envoyer jusqu’à 35 degrés Celsius, voir même au-delà à cause du facteur UV (les rayons ultraviolets du soleil).

Le facteur UV est très élevé au Canada en été : cela est dû à la position de la terre par rapport au soleil ; l’hémisphère Nord étant le plus proche en cette période de l’année.

Le levé du jour se situe entre 5h et 6h le matin, tandis que le coucher du soleil peut aller jusqu’à 22h.

Certaines régions du Canada ont un temps plutôt sec et très chaud (l’intérieur du pays), tandis qu’il est moins chaud et plus humide sur les extrémités Est et Ouest.

Les nouvelles constructions ont pour norme d’inclure un système de chauffage et d’air conditionné dans votre appartement. Pour ceux qui n’en possèdent pas, vous devrez souvent vous acheter un climatiseur pour bénéficier d’un bon confort à domicile.

La crème solaire, les lunettes de soleil et les casquettes vous aideront à supporter la chaleur accablante. Petit conseil : Ayez toujours une bouteille d’eau sur vous pour vous rafraichir dans les moments de canicules.

Cette saison fait revivre la nature : les arbres retrouvent leur feuillage et les plantes fleurissent. Du jour au lendemain, vous quittez du froid polaire à un environnement tropical, pourrait-on dire (bien que le printemps est là pour assurer la transition).

Comme l’hiver, l’été regorge encore plus d’activités : chaque province, chaque ville, chaque district en possède une ou plusieurs.

Vous devez donc profiter de ce moment rêvé et idéal pour mieux connaitre le Canada en le visitant.

C’est dans cette saison aussi qu’arrivent au Canada la plupart des nouveaux immigrants : l’acquisition d’un appartement est moins pénible. On déménage aussi beaucoup en été : c’est plus agréable et plus commode.



Aviez-vous déjà entendu parler de L’été indien ?

Selon Wikipédia, l’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine nord-américaine, en France on parle d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L’été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque.

Comme vous pouvez le constater, le Canada n’est pas synonyme de froid et de glace. On y retrouve aussi le beau temps et le soleil mais comme l’immigration, il suffit d’être juste patient pour en profiter.

Alors si vous avez peur du froid, n’hésitez pas à venir nous visiter en été : Vive l’été au Canada !