LA 11ème HEURE DU 11ème JOUR DU 11ème MOIS

Categories DECOUVRIR LE CANADA

En ce jour plein de souvenirs, je voudrais rendre hommage à tous les combattants de la liberté à travers le monde en général et aux Canadiens en particulier tombés au cours de la 1ere guerre Mondiale. Nous ne devons jamais oublier leur SACRIFICE.

Plus que jamais résonne encore aujourd’hui le célèbre poème du lieutenant-Colonel John McCrae (sur la photo avec son chien), médecin militaire Canadien né à Guelph au Canada en 1872 et mort à Boulogne-sur mer en France en 1918:

AU CHANT D’HONNEUR“(Adaptation du poème: In Flanders Fields)

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur.

 

POUR RAPPEL:

Le 11 novembre 1918, arrivent deux trains (un pour les alliés et l’autre pour les allemands) dans l’ancien épi de tir désaffecté du Francport dans la clairière de Rethondes en France. A 5 heures du matin est signée dans le wagon-restaurant du train français, la Convention d’Armistice qui prévoit en son article 1er, la « cessation des hostilités, sur terre et dans les airs, six heures après la signature de l’armistice. ». 

Petite parenthèse : Hitler choisira ce même endroit pour faire signer la capitulation de la France en 1940 après la prise de Paris. Le train musé sera ensuite emmené en Allemagne à Berlin. Il sera détruit par les SS à la fin de la seconde guerre pour éviter qu’il ne soit restitué face à l’avancé des alliés.

Ainsi donc à la 11ème heure de ce 11ème jour du 11ème mois de l’année 1918 (soit exactement six heures après la signature de l’armistice) retentit le clairon qui met fin à 4 années de batailles acharnées durant lesquelles, plus de 172 000 Canadiens furent blessés et plus de 66 000 autres sont décédés. Presque un Canadien sur dix ayant pris part à la guerre ne revint donc jamais au pays.

Plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes ont porté l’uniforme militaire au cours de la Première Guerre mondiale. L’effort de guerre du Canada avait été remarquable, de la part d’un peuple de huit millions d’habitants.